Dans une pédagogie adaptée à chacun, nos enseignants vous proposent des activités allant du débutant au confirmé et de la balade à la compétition

 

Tout le monde trouvera son bonheur!

  • Baby poney (à partir de 2 ans et demi)
  • Préparation et passage des examens fédéraux
  • Cours collectifs (limités à 8 ou 9 cavaliers maxi!)
  • Cours particuliers
  • Chevaux et poneys
  • Sortie en concours officiels (CSO, CCE niveau club, amateur et pro) 
  • Stage de perfectionnement
  • Travail à pied du cheval ou du poney (éthologie)
  • Camps à la semaine
  • Equi-handi
  • Balade (+ de 28 km de chemins balisés)

 

Activité poney

Nous organisons à chaque petite vacances des journées découvertes du poney. Les enfants peuvent ainsi s’amuser avec leur poney et prendre le temps de s’en occuper.

Coaching concours

Nos moniteurs habitués eux mêmes à la compétition, accompagnent nos cavaliers en CSO ou concours complet de niveau club et amateur.

Le centre Equestre de la Gosnière, est une école Française d’Equitation dotée de deux labels qualités:

 

Poney club de France  ET Cheval club de France                    

La structure, et les enseignants ont pour objectif de favoriser :

Sur le plan affectif:

 

  • L’apprentissage de la qualité relationnelle: le cavalier est confronté à un autre être vivant ayant ses propres réflexes et réactions. Le cavalier: enfant, adolescent ou même adulte doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles

 

  • L’apprentissage de l’autonomie personnelle, l’équitation favorise le sens des responsabilités : « propriétaire » de sa monture le temps d’une  séance, le cavalier se trouvera devant des choix à faire, des initiatives à prendre pour la soigner et la monter.

 

  • Plaisir de partager avec d’autres cavaliers la même passion.

Sur le plan moteur et physiologique :

  • Les activités physiques de pleine nature favorisent le développement de la motricité, les enfants peuvent exercer, développer, préciser et affirmer leurs aptitudes motrices.

 

  • La pédagogie des enseignants se veut adaptée aux cavaliers et aux situations et visent à développer la capacité d’analyse.

 

  • L’équitation développe: la maîtrise de l’équilibre, de la coordination, des dissociations segmentaires, et l’intégration du schéma corporel dans l’espace.

 

Sur le plan social et cognitif :

 

  • Ecole de la modestie, l’équitation est une remise en cause permanente de soi-même. Chaque cavalier est unique, de même, chaque cheval est unique : Le cavalier va apprendre à s’adapter aux différentes situations de relation : cheval- cavalier.

 

  • L’équitation est un sport individuel et non individualiste. L’entraide est une règle de vie dans le club, les plus grands ou plus forts  sont « responsables » des plus petits ou plus faibles.

 

  • La vie de « club » est un tout qui fait se sentir intégré dans la société et y être acteur. Le club est un lieu privilégié où les cavaliers aiment se retrouver, pour autant ce n’est pas une « garderie » et chacun doit se rendre utile : entretien des abords, aide aux cours débutants ou à un cavalier en retard ou en difficulté, pansage, soins aux poneys ou distribution des repas.

 

  • Le cavalier devient « Homme de cheval » par l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du cheval. C’est pourquoi le passage des « galops » fédéraux n’est pas réservé à certains compétiteurs mais à tout amoureux du cheval qui cherche à mieux le connaitre.

 

  • L’apprentissage technique fourni dans nos cours  s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d’Equitation ( FFE).

 

  • Il existe une discipline d’équitation éthologique. Cinq savoirs fédéraux permettent à tous ceux qui le désirent, d’acquérir des connaissances pour avoir une meilleure appréhension des comportements du cheval et un savoir faire plus en accord avec lui. Dans votre centre équestre, il est possible de passer les savoirs 1 à 3.

 

  • La compétition est proposée dans le club pour ceux qui le désirent.  Elle est pratiquée comme un moyen de progression personnelle et non comme un but en soi.